2.3 Images PGM
On se propose maintenant de travailler avec un autre format de fichier : le format
PGM (https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_pixmap).
Le format est le suivant :
- une premiere ligne contenant la chaine "P2" ;
- une seconde ligne contenant deux entiers (largeur et hauteur de l’image),
séparés par un espace ;
- une troisième ligne contenant "255" ;
- ensuite "hauteur" lignes contenant "largeur" entiers inférieurs à 256,
séparés par des espaces.
On génèrera un fichier par une série d’écritures sur la sortie standard, une
redirection permettant ensuite la création du fichier d’image.
Le programme fonctionne de la maniere suivante :
- on demande a l’utilisateur de donner les dimensions de l’image
- on affiche l’en-tête du fichier (les trois premières lignes)
- on tire aléatoirement les coordonnées de deux disques (centre et rayon)
localisés dans l’image
- on itère enfin sur tous les pixels, affichant leurs valeurs, ligne par
ligne :
- un pixel en dehors des deux disques est blanc, de valeur 255 ;
- un pixel à l’intérieur de l’un ou l’autre des deux disques est d’une
valeur aléatoire entre 0 et 255.
Le résultat ressemble donc à l’image suivante :